Couverture by Mathias Malzieu ok

Couverture by Mathias Malzieu ok

Auteur:Mathias Malzieu ok [ok, Mathias Malzieu]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


danger. C’est con les rêves parfois.

« Qu’est-ce que tu fais là ? » dit la voix de Grand-mère dans mon rêve. Rêve qu’elle finit par transpercer au point d’apparaître au-dessus de ma tête.

Elle attrape mon bras et me sort du lit comme une vieille saucisse. J’ai oublié que les nuits de bombardements, même quand la sirène a retenti, nous devons rester dans la cave en cas de rechute. J’ai tout oublié au grenier, le temps d’un instant, je n’ai vécu que dans le présent. Exactement dans le présent.

– Dépêche-toi, dit encore Grand-mère.

De dos, on dirait que c’est son chignon qui parle. Un chignon pas content. Je flotte quelque part entre mon rêve et le réel, quelque part entre le grenier et la cave.

Une fois arrivée, Grand-mère défait son chignon et vient m’embrasser sur le haut du crâne. C’est à croire que j’ai le cœur juste en dessous tellement ça me fait triste. J’ai l’impression de te décevoir à travers elle.

J’ai envie de demander si je peux aller chercher Marlene Dietrich et mon cahier. Je me retiens. L’Émile m’envoie son sourire de tonton copain. J’ai envie de le prendre dans mes bras longtemps et de tout lui raconter à l’oreille. Je me retiens.

J’attends que tout le monde s’endorme. Ensuite, j’irai replacer le trousseau de clés. Un autre monde existe là-haut. Quelque chose de toi y a survécu. Plus exactement quelqu’un, rempli d’autres souvenirs que les miens.

Je voudrais grandir en accéléré pour que la guerre finisse plus vite et me promener en forêt en plein jour. On ira déterrer la boîte et tu reviendras un tout petit peu. Papa sera rentré, tante Louise pourra soulager son envie d’église, du coup elle y habitera pour toujours. J’aurai le droit de ne pas y aller. J’apprendrai à fabriquer de nouveaux souvenirs, histoire de ne pas me fracasser contre les tiens. Mieux, j’apprendrai à les toucher sans m’électrocuter la tête. Ce sera bien d’accélérer encore. Ça fera comme le vent sur le vélo de l’Émile. Il y aura des cris de match de football, l’odeur du vent de la mer et des nuages collés à l’horizon. Tellement bien collés qu’on pourra nager dans le ciel. Si leur truc de Dieu existe, ce sera la porte d’entrée de l’autre monde.

Putain, j’ai réveillé la tante Louise. Elle a cru que je récitais une prière à la con et elle s’est approchée pour me caresser la joue avec ses doigts-saucisses. C’est doux son truc, je n’aurais jamais cru. Alors je caresse son grand dos. Ça prend un long pourlinstant. Quand elle ne parle pas, la tante Louise est une nouvelle personne.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.